7 bonnes raisons de créer sa startup

Écrit par Emma Rhault

INTRODUCTION


Monter sa startup peut sembler être un casse-tête chinois et d’autant plus en France. En réalité, l’écosystème français est idéale pour la création d’entreprises. Voici les 6 bonnes raisons de se lancer dans cette grande aventure entrepreneuriale !

ARTICLE


1. Tu as le pouvoir

C’est la première raison à retenir, c’est celle qui te donnera sûrement la motivation. Avoir le pouvoir, c’est la possibilité de mettre sur pied l’idée innovante que tu as en tête. C’est toi qui tiens les rennes ! Être en capacité de gérer son temps de travail, son planning et d’être libre des prises de décisions : c’est un luxe et c’est ça d’être son propre patron !

2. L’esprit startup

Ce qui caractérise une startup, c’est son mode de fonctionnement. L’esprit startup, c’est à la fois son développement innovant mais aussi la convivialité au sein de l’entreprise. Etre en open space ou encore avoir une petite structure hiérarchique permet d’avoir des échanges immédiats. Les prises de décisions sont donc plus rapides. Cette ambiance de travail qui allie esprit d’équipe, réactivité et innovation attire de plus en plus de jeunes diplômés.

3. Des français talentueux 

La France est riche en Grandes Ecoles où sortent des talents que tu pourras dénicher, ce sont ces professionnels qui te permettront de faire naître tes idées innovantes. Tu as donc un large choix dans la constitution de ta future équipe, c’est maintenant à toi de jouer pour les attirer !

4. Tu n’es pas seul

Des aides financières, plus de 1000 incubateurs, des accélérateurs, une banque créé exclusivement pour les entreprises (Bpifrance)… Toutes ces structures te permettent d’avoir les ressources nécessaires dans l’évolution de ton projet. Il y a aussi le coworking qui est un espace de travail partagé, cela te permettra de continuer à travailler sur ton projet entrepreneurial, sans dépenser des sommes exorbitantes en location de bureaux. Les avantages du coworking ? Travailler ailleurs que chez toi dans de vrais espaces de travail et échanger avec d’autres jeunes entrepreneurs.

5. Il n’y a pas de mauvais moment

La moyenne d’âge des startupers se situe entre 35 et 40 ans. Une moyenne qui n’est pas anodine pour certains, qui la traduisent par le fait que ces personnes disposent de toutes les compétences et du temps pour monter leur business. En réalité, il n’y a pas d’âge idéal pour entreprendre. De nombreux profils différents arrivent sur le marché de l’entrepreneuriat allant d’étudiants à séniors, passant par des mamans actives ou encore des reconversions professionnelles. Le tout c’est d’être passionné par ton projet et de pouvoir fournir le meilleur de toi-même, que tu aies 25 ou 50 ans.  

6. L’argent n’est pas un obstacle

Monter son entreprise avec un faible capital de départ n’est pas impossible. La liste de dépenses peut facilement s’enflammer, il faudra dans un premier temps réduire le niveau budgétaire des besoins de ta startup (frais divers, équipements, location de bureaux, salaires…). Suite à cela, différentes solutions de financement s’offrent à toi : pré-vente aux clients, le crowfunding, pépinières d’entreprises, être , concours, des emprunts bancaires ou encore des missions de conseils. De plus en plus de plateformes comme Fair4b te permettent de réaliser des missions à temps partiel pour faire rentrer un peu d’argent, continuer à développer ta startup et apprendre de tes clients !

7. Ce n’est pas si difficile

Quand tu es prêt à franchir le cap, te voilà face à des étapes juridiques qui te paraissent fastidieuses. Détrompe-toi, il y a désormais moins de procédures à effectuer et elles peuvent même se faire en ligne. En 7 jours, ton entreprise est créée !

Plus d’excuses pour ne pas te lancer, il est maintenant temps pour toi de commence cette aventure et de devenir un vrai Startuper !

Démarre une mission

en quelques minutes !

DERNIERS ARTICLES

Quels sont les 5 meilleurs incubateurs parisiens ? 

Les créations de startups ne cessent d’augmenter. Un moteur à cette évolution ? Les incubateurs ! Ces structures d’accompagnement permettent aux startupers de faire développer…

Startup : le kit de survie post-covid 

Outils de gestion de projet Ces outils facilitent le travail de gestion de projet. Ils permettent une réelle organisation et un suivi des tâches aussi bien par vos collaborateurs que par vos clients. Ce sont les véritables alliés des chefs de projet.ASANA : cet outil de gestion de projet convient aussi bien pour la coordination …

7 bonnes raisons de créer sa startup Lire la suite »

Startup : l’importance des réseaux sociaux 

Le monde du digital prend une place de plus en plus importante, les réseaux sociaux s’inscrivent dorénavant dans les stratégies commerciales des entreprises BtoB…

SUIVEZ L’AVENTURE !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En poursuivant votre navigation, vous confirmez adhérer à notre politique de confidentialité.