Comment trouver les bons freelances / consultants ?

Écrit par Emma Rhault

INTRODUCTION


De véritables experts manquent en entreprise, 2 solutions : Faire appel au recrutement ou à de la prestation externe. Le recrutement s’avère souvent long et compliqué, c’est pourquoi faire appel à des consultants spécialisés devient une solution de plus en plus rentable. Si on pourrait croire que la solution est toute trouvée, la difficulté de sourcer la bonne compétence peut rapidement devenir une contrainte pour ces fameuses entreprises. Et on le sait, l’enjeu est d’autant plus de taille avec l’accélération de la transformation digitale. Alors, il est vrai qu’Il existe de nombreux jobboards sur le marché, les plus connus : Malt, Comet, …les freelances ont un panel de choix incroyable pour trouver leurs missions. Mais une question se pose du côté client : comment trouver la bonne compétence et s’assurer qu’elle corresponde à nos attentes ? Parce qu’avec des milliers de propositions, difficile de s’y retrouver. Comment faire le “tri” parmi tous ces candidats ? Suivez notre guide 😉

ARTICLE


Avant toute chose…

La première chose à prendre en compte avant de se lancer dans la quête du collaborateur parfait, c’est de bien définir ses besoins. La mission proposée doit être claire et doit exposer toutes les conditions de travail de celle-ci. Mais ce qui est important c’est d’exposer tous les termes de la mission. Le but étant d’avoir une vision claire sur les compétences que l’on recherche mais aussi d’avoir une mission assez attirante pour que les profils qui vous intéressent puissent avoir envie de postuler pour votre mission.

Cela peut arriver de rencontrer dès le premier entretien, le talent parfait pour votre mission. Mais soyons réalistes, la pré-sélection et la rencontre avec différents profils sont des aspects primordiaux ! Mais face à des experts n’ayant pas forcément les mêmes expériences (mais du moins les mêmes compétences), comment arriver à faire un choix ?

Chercher mais où ?

Avant d’arriver à l’étape du choix du consultant, la deuxième grande question à se poser, c’est l’endroit où vous allez pouvoir proposer votre offre. Des plateformes ? Ce n’est pas ce qu’il manque.  Malt, Comete… pour les plus connus. Et pourtant ce n’est pas le seul endroit où vous trouverez votre bonheur. Cabinet de conseil, des micro-cabinets, des ESN,… de nombreuses solutions qui vous permettront de dénicher le bon talent mais entre toutes ces plateformes, laquelle choisir ? Quelles sont leurs différences ? Comment s’y retrouver ? C’est là où les bonnes questions devront être posées : Avez-vous un timing à respecter ? Votre compétence est-elle selon vous dure à dénicher ? Avez-vous un budget restreint ? Cherchez-vous un profil bien spécifique ? 

A partir des réponses à ces questions, le tri entre les plateformes se fera. Les plus grandes auront une multitude de consultants à proposer mais n’auront pas l’accompagnement que vous recherchez. Elles pourront vous faire gagner du temps ? Oui et non. Oui car vous trouverez très sûrement chaussure à votre pied, mais quand arrive le moment de faire une présélection vous serez noyés par tous les profils susceptibles de correspondre à votre recherche. Malheureusement, vous serez face à cette tâche.

Côté petites structures, elles n’auront pas la richesse de talents que peuvent vous apportez les plus grands cabinets, en revanche elles sauront sélectionner avec soin les meilleurs profils pour votre besoin, elles assureront un suivi régulier et sauront vous prouver leur efficacité tant dans leur professionnalisme que dans le gain de temps qu’elles ont à vous apporter.

De plus, les talents les plus à la pointe sur des domaines techniques ou des méthodologies récentes ne sont plus très attirés par une carrière en cabinet de conseil et préfèrent le freelancing ou bien l’aventure entrepreneuriale pour la liberté qui va avec.

C’est maintenant à vous de peser le pour et le contre.

Le savoir-faire ? Oui. Le savoir-être ? Aussi.

Tout n’est pas qu’une question de références, (même s’il est vrai que cela peut garantir du professionnalisme du talent !). Le feeling avec le candidat est tout aussi important. Avoir une personne efficace en face de vous, c’est une chose mais pouvoir s’entendre et travailler ensemble en est une autre. Ce n’est certes pas du recrutement, et la mission peut être plus ou moins longue, mais ce qui est évident c’est créer de bonnes relations aboutira à de bons résultats. Alors miser au maximum sur les échanges avec vos potentiels futurs collaborateurs. De plus en plus de plateformes de freelancing ou de conseil adoptent une sélection ultra stricte à l’entrée dans leur réseau. En ayant recours à leurs services, vous aurez l’assurance de faire appel à un talent qui, en plus de cocher toutes les cases techniques, saura intégrer ou manager vos équipes avec une aisance remarquable.

Ai-je misé sur le bon cheval ? 

Un profil correspond, mais sera-t-il parfait pour la mission ? Pour garantir les compétences de la personne en face de vous, la première idée qui vous vient (et nous aussi), ce sont les références. Mais comment s’assurer de leur véracité et de la réelle compétence technique des talents auxquels vous faites appel ? En société de conseil traditionnelle vous y allez au petit bonheur la chance. Certes, la renommée du cabinet est censée vous assurer un niveau de qualité de profil élevé mais ce n’est pas toujours vrai… De plus, il ne leur sera pas toujours facile de vous fournir un autre talent si le premier n’est malheureusement pas à la hauteur de vos attentes.

De l’autre côté, de plus en plus de plateformes de free-lancing optent pour la validation par test technique systématique ou par la cooptation de pairs. Cela leur permet de garantir la compétence technique de leurs talents au-delà de leurs références et de vous présenter une certification technique des talents.

Pour conclure…

D’un côté les cabinets de conseil seront les interlocuteurs les plus à même de satisfaire vos besoins « legacy » sur lesquelles ils accompagnent leurs clients depuis des décennies. Tout en vous offrant le support qu’une large structure peut vous offrir sur des missions de longue durée.

De l’autre les plateformes de Freelancing vous permettent d’avoir rapidement accès à une vaste communauté de talents disponibles immédiatement et aux compétences multiples, mais parfois au détriment de la qualité de ces derniers.

Entre les deux, de plus en plus d’acteurs tels que Fair4b essayent de trouver leur place. À mi-chemin entre une société de conseil expérimentée et une plateforme de freelancing, ils mettent à votre disposition un réseau de talents présélectionnés et validés par leurs pairs. Cette approche leur permet de mettre à votre disposition des profils à haute valeur ajoutée, taillés pour vous accompagner sur vos projets les plus ambitieux tant sur des aspects stratégiques qu’opérationnels.

Alors n’hésitez pas à les solliciter pour y voir plus clair parmi la masse grandissante de profils indépendants à votre disposition !

Démarre une mission

en quelques minutes !

DERNIERS ARTICLES

Grands Groupes : Adopter une démarche RSE grâce aux startups 

État de la RSE La Responsabilité Sociale des Entreprises plus connue sous le doux nom de RSE, représente la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Mais que signifie réellement cette contribution ? Et quelles entreprises sont concernées ? Moralement, toutes sont concernées et légalement (depuis la loi PACTE) toutes doivent prendre en « considération des …

Comment trouver les bons freelances / consultants ? Lire la suite »

Freelances et Startupers : 9 soft skills pour réussir vos collaborations en temps de crise 

Comment trouver les bons freelances / consultants ? 

Avant toute chose… La première chose à prendre en compte avant de se lancer dans la quête du collaborateur parfait, c’est de bien définir ses besoins. La mission proposée doit être claire et doit exposer toutes les conditions de travail de celle-ci. Mais ce qui est important c’est d’exposer tous les termes de la mission. …

Comment trouver les bons freelances / consultants ? Lire la suite »

SUIVEZ L’AVENTURE !

PAS SI VITE !

Laissez-nous votre adresse mail pour être tenu au courant de la sortie de nos nouvelles offres !

Tu es startuper ?

Inscris-toi sur notre plateforme pour avoir accès à :

Toutes nos missions

La monétisation de ton réseau

Le plus grand écosystème de startupers

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En poursuivant votre navigation, vous confirmez adhérer à notre politique de confidentialité.