Mon idée de startup est-elle viable ?

Écrit par Emma Rhault

INTRODUCTION


Créer sa startup en France est désormais accessible à tous. En revanche, pour obtenir un business qui tourne il ne suffit pas d’avoir l’idée révolutionnaire. L’importance c’est d’amener de la valeur ajoutée et de répondre à un besoin. Nous allons donc te donner quelques éléments qui te permettront de structurer tes fabuleuses idées et de pouvoir valider la viabilité de ton projet.

ARTICLE


Être unique 

Avoir une idée unique, ne signifie pas que tu dois être l’inventeur de demain mais plutôt que tu saches te démarquer de la concurrence. En quoi, mon idée me distingue des autres ? Qu’est-ce que j’apporte en plus au marché ? Il faut que tu crées de la valeur ajoutée pour te différencier au mieux. Il faut que tu définisses un concept unique avec une réelle identité. Mais surtout bien s’assurer que ton idée réponde à un besoin. L’idée que je propose est-elle la réponse à une problématique existante ?

Qui seront mes clients ?

Après avoir déterminé le problème à résoudre, il faut que tu saches qui achètera ton futur produit ou service. Quelle clientèle est confrontée à ce problème ? Tu ne peux pas t’adresser à une cible trop large au risque de te perdre, tu dois avoir un cœur de cible.
Ce cœur de cible, il est conseillé d’aller l’interroger afin que tu répondes au mieux à leurs attentes et de définir ta proposition de valeur.

S’aider de la concurrence 

Pour connaître la viabilité de ton idée, tu dois faire un travail d’enquête de ton marché, mais aussi scruter tes concurrents. Sers-toi d’eux comme une ressource. Analyse les offres existantes, leurs faiblesses : prix, stratégie marketing, cible choisie… Et déduis-en les opportunités de proposer une offre complémentaire pour les surpasser et enrichir ton caractère unique. 

Environnement économique 

Le démarrage de ton business sera un succès s’il débute dans un environnement économique favorable. Créer ton bar à tapas en pleine période de confinement ne serait pas judicieux. En revanche créer un outil de collaboration innovant améliorant le confort des télétravailleurs serait plus opportun. Tu dois avoir une réelle connaissance de la situation économique de ton secteur et des potentiels clients. Cela te permettra également de pouvoir faire face à des ralentissements économiques. Où se situe l’esprit de mes consommateurs? Réduisent-ils leurs dépenses dans mon secteur ? Comment puis-je m’adapter aux tendances de consommation de mes clients ?   

Mon idée est-elle rentable ?

La partie fâcheuse, celle qui répondra à ta question : Puis-je vivre de mon idée de startup ? Avant de faire le grand saut, il faut analyser la rentabilité de ton projet. Auras-tu un chiffre d’affaires suffisant pour financer tes charges et investissements ?

Ton pitch est-il clair ? 

Prêtes-toi à l’exercice du pitch auprès de ton entourage. Tu dois t’assurer d’avoir un résumé clair et bref de ton idée. Si ton idée est confuse lors de ton pitch, cela signifie qu’il y a encore des zones d’ombre dans ton projet. Tu n’obtiendras ni la confiance de tes investisseurs ni celle de tes clients !

Démarre une mission

en quelques minutes !

DERNIERS ARTICLES

Le rapport au travail change 

Avant pandémie Si on remonte au début des années 50, la gente masculine dominait le marché du travail. Avec une fin d’études qui avoisinait les 14 ans, les secteurs tertiaires n’étaient pas privilégiés à cette époque. Les conditions de travail qui (sans exagération aucune) laissaient plus qu’à désirer. En clair, le “métro, boulot, dodo” était …

Mon idée de startup est-elle viable ? Lire la suite »

Le rachat des startups par les grands groupes 

Un rachat gagnant-gagnant Côté Startup Qui dit rachat dit source de financement et pour une startup ce n’est pas quelque chose de négligeable. En effet, c’est cette entrée d’argent qui apportera de nouvelles opportunités de croissance à la jeune pousse. Elle permettra le développement de nombreux domaines : la communication, le recrutement, le développement produit…Auprès …

Mon idée de startup est-elle viable ? Lire la suite »

Grands Groupes : Adopter une démarche RSE grâce aux startups 

État de la RSE Startups VS Grands Groupes : qui est le plus à la pointe ? L’idée préconçue que l’opinion publique a de la RSE, c’est qu’elle est réservée aux grands groupes. Pourquoi ce préjugé ? Car les grandes entreprises ont potentiellement plus de moyens (financiers et humains) de mettre en place une stratégie …

Mon idée de startup est-elle viable ? Lire la suite »

SUIVEZ L’AVENTURE !

PAS SI VITE !

Laissez-nous votre adresse mail pour être tenu au courant de la sortie de nos nouvelles offres !

Tu es startuper ?

Inscris-toi sur notre plateforme pour avoir accès à :

Toutes nos missions

La monétisation de ton réseau

Le plus grand écosystème de startupers

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En poursuivant votre navigation, vous confirmez adhérer à notre politique de confidentialité.