INTRODUCTION


Think big, un slogan qui revient souvent dans l’univers du travail comme un mantra à suivre au quotidien cependant quand il s’agit de penser à ta carrière le « Think small » ne doit pas être sous estimé ! Travailler dans une structure à taille humaine ou une startup peut faire office de vrai coup de boost à ta carrière en t’offrant une expérience différenciante et marquante allant au delà de la simple spécialisation dans un métier. Un parcours en startup développera chez toi un état d’esprit à part entière qui forgera ton caractère et développera chez toi des compétences précieuses grandement appréciées des employeurs. Voici les tops compétences que tu pourras mettre en avant et valoriser après un passage en Startup !

ARTICLE


#1 Un esprit d’analyse aiguisé

Par définition, un startuper ne prend jamais rien pour acquis. L’analyse et la remise en question permanente ainsi que l’appréhension rapide de données sont autant de compétences que la vie en startup révèlent ! Plus jamais de blancs après la fameuse question « Qu’en penses-tu ? ». Considérer chaque point comme un détail potentiellement perfectible permet de se créer de solide avis sur de nombreux domaines et de développer son sens critique. Cela va également t’apprendre à rester « humble » en toute circonstance car juger, c’est aussi être jugé en retour

#2 Une gestion du stress à toute épreuve

Pour gérer une multitude de projets en même temps dans un délai très court, même avec la meilleure organisation du monde, tu devras faire prendre d’une grande réactivité ! Les aléas du quotidien sont encore plus présents en startup de part leurs petite taille et leur rythme à 100 à l’heure. C’est l’environnement idéal pour apprendre à gérer l’imprévu et à travailler efficacement dans l’urgence et le stress !

#3 First Name risque, middle name action

Monter ou travailler pour une startup est une véritable aventure ! La prise de risque et le paris sur l’avenir sont dans l’ADN même de cette démarche. Chaque décision peut potentiellement avoir de lourdes conséquences mais il est primordial de trouver un équilibre entre risque et opportunité. Ceci va t’apprendre à te lancer sans hésiter dans tes projets et à faire confiance à ton instinct aiguisé de startuper ! Tu échoues ? pas grave ! Les échecs font partie de la vie en startup et cette atmosphère t’apprendra à te relever de chacun d’entre eux et à en tirer les leçons pour rebondir vite et bien. Cette capacité à prendre des risques, à faire preuve d’initiative et à savoir se relever de ses échecs sont des compétences chère à n’importe quelle entreprise !

#4 Apprendre beaucoup, et vite !

« J’en ai appris davantage en 6 mois en startup que pendant mes 5 dernières années en entreprises ! » Une phrase qui résonne sur toutes les lèvres des jeunes startupers et révélatrice des qualités immenses qu’un passage en startup permet de développer. Finis les postes « mono-tâches » et les journées qui se suivent et se ressemblent ! En Start-up ton job évoluera de jour en jour, tu prendras part à l’évolution de la start et ta proximité avec le top management et des entrepreneurs ayant une réelle vision business te permettront d’apprendre à vitesse grand V !

#5 Mot d’ordre : Organisation

Être touche à tout, donner ton avis, prendre part à la stratégie globale… tout cela implique de faire preuve d’une organisation à tout épreuve ! Savoir être un véritable et couteau suisse tout en restant focus sur ta mission principale est l’un des enjeux clés de ta réussite un startup. Savoir prioriser tes tâches de manière très précise tout en élaborant un système d’organisation infaillible sont donc nécessaires. Ce sont autant de qualité reconnues en entreprise dans lesquelles un passage en startup te rendront expert !

#6 Une créativité et une curiosité sans limites

En startup tout est à construire, à imaginer, alors la créativité et la curiosité prennent une importance majeure. Tout bon startuper apprendra à utiliser sa curiosité au maximum et à développer son sens créatif pour trouver des solutions innovantes à chaque problème. Cet état d’esprit te mènera bien souvent à établir des liens entre des choses qui ne t’auraient jamais parues liées par le passée. Adepte de la veille, de reportages, de lectures diverses et de l’utilisation de nouveaux outils, le startuper est constamment à l’affut et fait preuve d’une excellente culture d’innovation et a l’esprit ouvert !

#7 Sky is the limit

Le dépassement de soi est l’une des qualité qui se révèle le plus après un passage en startup. Tu pensais qu’il serait impossible de finir dans les temps et pourtant tu l’as fait et tu as même réussi à en faire un peu plus que prévu ? Dans une startup, quand il n’y en a plus il y en a encore ! Autrement dit, pas le temps de s’endormir, dès qu’un projet arrive à son terme il est immédiatement remplacé par le prochain. En startup, le travail est concret : la réussite du projet dépend chaque jour du travail réalisé par l’ensemble des équipes alors plus on en fait et au plus vite, plus l’on observera des résultats à court terme ! Cet atmosphère de course vers l’avant permanente est le milieu le plus propice à un dépassement de soi constant.

#8 Un grand pouvoir implique de grande responsabilités

Chacun passe ses journées à courir dans tous les sens et l’interruption est un frein immense à la productivité. Les startupers apprennent donc à fonctionner de manière autonome et à essayer de comprendre et de trouver par eux-mêmes les solutions à leurs problèmes en permanence. Cette « débrouillardise » est aussi souvent caractérisée par la faculté des startupers à faire beaucoup avec peu de budget. De cette problématique découle très souvent une responsabilisation très importante des employés de chaque startup ! La disponibilité de chaque startuper étant très limitée, le temps à leur disposition pour « valider » chaque initiative l’est tout autant, ce qui confère un grand pouvoir aux employés avec lequel vient une responsabilité tout aussi grande !

Ton profil en ligne

en quelques minutes !

SUIVEZ L’AVENTURE !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En poursuivant votre navigation, vous confirmez adhérer à notre politique de confidentialité.