Startup : Construire sa stratégie de communication

Écrit par Emma Rhault

INTRODUCTION


La communication est un facteur clé pour faire décoller sa startup. En effet, le démarrage d’une startup doit s’accompagner d’une stratégie de communication bien définie. Le but étant de faire découvrir à sa cible son produit ou service et de se démarquer sur le marché. Il ne faut pas sous-estimer la puissance de la communication, et la réajuster tout au long du développement de votre startup !

ARTICLE


Les différentes stratégies de communication

Une stratégie de communication efficace, doit être en cohérence avec votre cible et être adaptée à votre startup. Il existe différents canaux de communication, il faut savoir choisir les bons et savoir les utiliser ! Comment une startup peut construire sa communication de façon originale et efficace ? Plusieurs possibilités : 

Le storytelling

Construire une identité à sa startup pour la rendre séduisante. Le pouvoir du storytelling ? Renforcer le lien entre l’entreprise et son client.

Les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux est devenu (presque) obligatoire pour une startup, c’est le moyen de diffuser votre offre sous plusieurs formats (vidéos, photos, annonce…) et de manière très peu coûteuse !

Les newsletters

Bon moyen d’entretenir la flamme entre votre réseau et vous ! Une newsletter régulière pour informer votre réseau des actualités de votre startup, promotions etc…

Les levées de fonds

Parfait pour augmenter votre capital et votre capacité d’investissement mais c’est aussi parfait pour accroître sa notoriété ! En effet une levée de fond conséquente est bien souvent suivie par une quantité de publications dans les médias spécialisés.

Les partenariats

Pour une startup B2B, il n’ya rien de mieux qu’un partenariat avec un grand groupe. C’est en effet l’idéal pour étoffer son carnet d’adresses. Si votre startup propose des offres aux particulier, collaborer avec des influenceurs sur les réseaux sociaux : le marketing d’influence à le vent en poupe en ce moment et c’est une stratégie qui a fait ses preuves !

Le blogging

Posséder un blog, c’est consacrer beaucoup de temps à son développement.  Pourtant c’est une stratégie efficace sur le long terme ! C’est l’outil primordial pour démarrer sa stratégie de référencement et fournir du contenu pertinent à vos users.

Les erreurs à ne pas commettre

La stratégie de communication est un passage inévitable dans la création d’une startup. Créer une bonne stratégie, c’est avant tout savoir repérer les pièges avant de se lancer. Il est primordial d’inclure dans votre business plan le budget pour la communication et vous fixer des objectifs. 

A qui s’adresser ?

La première erreur à ne pas commettre c’est de s’adresser à tout le monde et donc à n’importe qui. Le message que vous diffusez doit être ciblé et répond aux attentes de vos clients finaux. C’est pourquoi, se constituer une base de contacts n’est pas un but en soit. On ne va pas vendre un avion à un oiseau. Il faut donc s’assurer que vos contacts aient un intérêt potentiel pour votre produit.

De plus, démarquez-vous de vos concurrents en proposant un message original et innovant : ne faites pas un copier-coller d’une autre entreprise. 

Privilégiez des contenus de qualité à une trop grande quantité ! Le contenu sera beaucoup plus apprécié et de valeur s’il y a un réel travail. Communiquer pour communiquer sera contre productif.

Ne pas être trop auto-centré ! Il est facile de tomber dans le piège de l’auto-promo mais n’oubliez pas que ce n’est pas en parlant de vous et à quel point vous êtes les meilleurs que vous allez attirer de nouveaux prospects. Au contraire, parlez leur d’eux, de leurs problématiques et enfin quelles sont les solutions pour y répondre. Ne cherchez pas à pousser vos produits trop vite mais plutôt à les intégrer dans des solutions plus large à des problématiques que rencontrent vos users

Les exemples de communication

Brut

Média en ligne, lancé fin 2016 et diffusé sur les réseaux sociaux, réalise des records. Brut est devenue en quelque temps, la star des réseaux sociaux. Sa stratégie ? Son contenu d’information , c’est 100% vidéo. Selon Brightcove, la vidéo sociale génère 1200 % plus de partages que le texte et les images combinés. La vidéo + les réseaux : le combo parfait !

Michel & Augustin

Créée en 2004, cette startup française est devenue virale ! Ses petits sablés et ses vaches à boire sont maintenant incontournables. Le storytelling, c’est la force de Michel et Augustin. Leurs messages humoristique et leurs packagings attrayants sont la clé de leur succès !

Démarre une mission

en quelques minutes !

DERNIERS ARTICLES

Startup : Construire sa stratégie de communication 

Les différentes stratégies de communication Une stratégie de communication efficace, doit être en cohérence avec votre cible et être adaptée à votre startup. Il existe différents canaux de communication, il faut savoir choisir les bons et savoir les utiliser ! Comment une startup peut construire sa communication de façon originale et efficace ? Plusieurs possibilités …

Startup : Construire sa stratégie de communication Lire la suite »

TOP 8 des meilleurs concours de startups 

Participer à un concours pour startups vous permet d’accéder à des gains financiers mais également de faire gagner à votre startup une certaine notoriété…

Startups ou Grands Groupes : le point de vue des millenials 

Leur première expérience Avoir une première expérience avant de rentrer sur le marché du travail est un plus. Un job d’été, un stage ou une alternance… ce sont de ces armes que se munissent les étudiants avant de plonger la jungle de l’emploi.Même à travers ces petites expériences, les choix des jeunes restent stratégiques. Selon …

Startup : Construire sa stratégie de communication Lire la suite »

SUIVEZ L’AVENTURE !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En poursuivant votre navigation, vous confirmez adhérer à notre politique de confidentialité.