Startups ou Grands Groupes : le point de vue des millenials

Écrit par Emma Rhault

INTRODUCTION


Startups ou Grands Groupes ? Que préfèrent nos jeunes étudiants français ? Dans quel camp, leurs cœurs balancent ? Pour le savoir, Fair4b a décidé d’interroger les principaux intéressés : les millenials.

ARTICLE


Leur première expérience

Avoir une première expérience avant de rentrer sur le marché du travail est un plus. Un job d’été, un stage ou une alternance… ce sont de ces armes que se munissent les étudiants avant de plonger la jungle de l’emploi.

Même à travers ces petites expériences, les choix des jeunes restent stratégiques. Selon 53% des personnes interrogées, avoir eu une expérience dans un grand groupe est plus valorisant sur un CV qu’une expérience startup. En revanche, selon 71% d’entre eux, c’est bien l’expérience startup qui est plus enrichissante. Les jeunes se concentrent beaucoup plus sur l’image qu’ils renvoient, et la première impression qu’un recruteur a de ses candidats c’est le CV.
Raison pour laquelle, les jeunes auraient eu plus d’expérience dans un grand groupe, parce que sa renommée « passe mieux » sur le papier.

Un grand groupe ?

53% des étudiants interrogés aimeraient travailler dans un grand groupe pour leur premier job et pourtant une grande majorité pensent qu’il y a plus de possibilités d’évolution de carrière dans une startup. Finalement la question à se poser, est ce qui les attire réellement dans la structure des grandes entreprises ? Ce qui est le plus ressorti est la renommée, la sécurité de l’emploi et les avantages sociaux. La startup est elle donc mise de côté ? Ne vous faites pas d’illusions, LE point négatif qui ressort des grands groupes est la hiérarchie trop verticale. Ce manque de liberté pourrait faire pencher la balance au profit des startups.

La culture startup est-elle vraiment attractive ?

Le mot startup résonne comme un management flexible, une ambiance à la cool et surtout des RES-PON-SA-BI-LI-TES ! Après 5 ans d’études, les jeunes diplômés veulent se sentir valorisés par leur entreprise, cela passe par la responsabilisation et par la polyvalence des tâches attribuées. En témoigne la part élevée de millenials (86% d’entre eux) qui pensent retrouver facilement ces avantages dans une startup. En revanche, ce qui tend à venir freiner ce désir de participer à un projet innovant, c’est l’insécurité de l’emploi !

Un désir d’entreprendre…

50% des étudiants interrogés aimeraient monter leur startup, les « success stories » à la BlablaCar les ont sûrement fait rêver ! Les principales raisons de se lancer dans l’aventure startup ? Le désir d’entreprendre et la liberté. Heureusement pour eux, ils peuvent bénéficier d’un écosystème français favorable à la création d’entreprise, parce que lancer une startup n’est pas réservé aux hommes de plus de 35 ans !

Petit conseil aux startups qui recrutent : rassurez-les !
Pour les Grands Groupes : soyez plus « cools »

Démarre une mission

en quelques minutes !

DERNIERS ARTICLES

Startup : Construire sa stratégie de communication 

Les différentes stratégies de communication Une stratégie de communication efficace, doit être en cohérence avec votre cible et être adaptée à votre startup. Il existe différents canaux de communication, il faut savoir choisir les bons et savoir les utiliser ! Comment une startup peut construire sa communication de façon originale et efficace ? Plusieurs possibilités …

Startups ou Grands Groupes : le point de vue des millenials Lire la suite »

TOP 8 des meilleurs concours de startups 

Participer à un concours pour startups vous permet d’accéder à des gains financiers mais également de faire gagner à votre startup une certaine notoriété…

Startups ou Grands Groupes : le point de vue des millenials 

Leur première expérience Avoir une première expérience avant de rentrer sur le marché du travail est un plus. Un job d’été, un stage ou une alternance… ce sont de ces armes que se munissent les étudiants avant de plonger la jungle de l’emploi.Même à travers ces petites expériences, les choix des jeunes restent stratégiques. Selon …

Startups ou Grands Groupes : le point de vue des millenials Lire la suite »

SUIVEZ L’AVENTURE !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En poursuivant votre navigation, vous confirmez adhérer à notre politique de confidentialité.