Collaboration startups et grands groupes : les avantages

Écrit par Emma Rhault

INTRODUCTION


La France est la championne des créations d’entreprises. Chaque année, on recense de plus en en plus de startups malgré un taux d’échec entrepreneurial important durant leurs premières années (80% selon l’INSEE). Afin de faire face à ces échecs, on voit apparaître de nombreuses collaborations entre les startups et les grands groupes. Collaborations qui sont de plus en plus équilibrées, avec une meilleure compréhension des objectifs. L’époque du simple “proof of concept” donnée aux startups disparaît. Et oui, ce rapprochement est tout aussi bénéfique pour l’évolution des startups françaises que pour les entreprises qui leur font appel !

ARTICLE


Bénéfices Startup

Les startups bénéficient de nombreux apports grâce à cette relation, notamment un apport financier. Aspect qui n’est pas négligeable surtout durant des premières années fragiles que peuvent connaître les entrepreneurs. 

Cette collaboration permet aux startups de gagner en visibilité et en crédibilité face à leurs prospects, c’est un bon moyen pour elles d’étoffer leur portefeuille-clients et d’être reconnues sur leur marché.

Elles mettent donc leur expertise à disposition des grands groupes tout en continuant de faire évoluer leur activité entrepreneuriale. Ayant une grande capacité d’agilité, elles peuvent s’adapter facilement aux besoins des plus grands sur le marché. L’idée est que ces grandes entreprises soient en capacité d’accueillir cette innovation en toute fluidité.

Bénéfices Grands Groupes

Pourquoi faire appel à des startups ? De moins en moins de grands groupes possèdent un départements R&D conséquent, se faire accompagner par des startups est donc un bon moyen de faire naître de nouveaux projets innovants. En effet, la startup est assimilée à l’innovation, cette collaboration permet de donner une image innovante aux entreprises et donc de pouvoir booster sa marque employeur. La mise en place d’une ambiance “startup” permet de meilleurs conditions de travail pour les salariés actuels mais également d’attirer de nouveaux collaborateurs.

Face à une hiérarchie verticale, les startupers apportent aux grandes entreprises une nouvelle dynamique managériale. Cette nouvelle méthode de travail permet d’ailleurs aux équipes de gagner en agilité. Généralement enfermés dans un management pyramidale, les salariés peuvent dorénavant gérer leur propre temps de travail et gagner en indépendance.

En résumé, ce partenariat est un réel échange et une relation gagnant-gagnant. Les startupers apportent de l’agilité, quand les grands groupes eux apportent les connaissances du marché. Le succès d’une bonne collaboration c’est d’être open-minded !

Avec cet essor d’entreprises collaboratives, Fair4b Premier service de matching entre Startupers et Entreprises, se trouve être la solution pour bénéficier des avantages de ces partenariats.

Démarre une mission

en quelques minutes !

DERNIERS ARTICLES

Entrepreneurs en phase de croissance : pourquoi continuer à réseauter ? 

Réseauter pour suivre l’évolution du monde de l’entrepreneuriat Start-up nation Le terme start-up nation vient du livre “Start-up Nation »: The Story of Israel’s Economic Miracle” de Dan Senor et Saul Singer paru pour la première fois en 2011 aux éditions Maxima. Dans ce document, les auteurs ont démontré en quoi la stratégie d’investissement dans l’innovation …

Collaboration startups et grands groupes : les avantages Lire la suite »

Les startups et le management toxique 

Le management toxique, c’est quoi ? Le management toxique est une atteinte au bien-être des collaborateurs et à leur performance. Si le manager toxique pense qu’une pression faite sur ses collaborateurs est une façon de maximiser l’efficacité de son équipe, c’est au contraire le meilleur moyen de nuire à cette dernière.Un manager toxique ne peut …

Collaboration startups et grands groupes : les avantages Lire la suite »

Bilan 2020 : Concentrons-nous sur le positif ! 

Les grands changements en entreprise Le management  Il y a encore quelques années, les étrangers voyaient le « French Management » comme étant rigide, hiérarchisé et centralisé. Des stéréotypes qui sont en réalité très nuancés. En effet, la crise a révélé un management à la française plus humain, le télétravail forcé ayant eu un effet positif sur …

Collaboration startups et grands groupes : les avantages Lire la suite »

SUIVEZ L’AVENTURE !

PAS SI VITE !

Laissez-nous votre adresse mail pour être tenu au courant de la sortie de nos nouvelles offres !

Tu es startuper ?

Inscris-toi sur notre plateforme pour avoir accès à :

Toutes nos missions

La monétisation de ton réseau

Le plus grand écosystème de startupers

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En poursuivant votre navigation, vous confirmez adhérer à notre politique de confidentialité.