Logo Fair4BMenu FAIR4B
Entreprendre
30/4/2025
Startup : Les avantages et les défis à connaître avant de se lancer
Découvre les avantages et les inconvénients de lancer une startup. Liberté, créativité, mais aussi risques et défis 
Newsletter
Pour ne rater aucun article !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu as essayé le salariat, le freelancing, le bénévolat et toutes autres activités plus ou moins légales et tu hésites à lancer ta startup ? Mais avant de te lancer tu veux avoir toutes les cartes en main ? Tu devrais lire cet article, il regroupe les avantages et les inconvénients d’avoir une startup. De quoi t’aider dans ta réflexion. 

Les avantages d’une startup pour commencer

Une startup c’est la liberté 

On commence par les avantages et par celui dont tout le monde parle dans le monde des indépendants : la liberté. En effet, être fondateur ou fondatrice d’une startup c’est l’opportunité de pouvoir jouir de flexibilité en termes de lieu de travail, de type de clients et tout simplement des règles que tu veux instaurer dans ta structure. En route vers des défis stimulants.

La startup, la clé de ta créativité 

Quoi de mieux qu’un espace propice à l’expérimentation ? C’est exactement ce que promet une startup, l’opportunité de tester des choses, de pousser ta créativité au maximum et de repousser les limites de l’innovation (mot valise utilisé à tout va depuis 2023). Fini les barrières des emplois classiques, ta créativité te remerciera.  

Choisis ta culture d’entreprise en startup

Fatigué.e des ambiances de travail trop sérieuses et protocolaires ? C’est un problème que tu n’auras plus ! car c’est toi qui va fixer les règles du jeu, qui va permettre (je l’espère) une ambiance conviviale de proximité entre les différents collaborateurs. C’est l’occasion d’apporter ta pierre à l'édifice et de changer les choses à ton niveau. 

C’est une liste non exhaustive, bien sur j’aurais pu parler de l’argent que tu pourrais te mettre dans les poches mais je trouvais que ça tombais un peu sous le sens, maintenant passons aux désaventages de cette aventures entrepreneuriale.

Les inconvénients d’une startup 

Pour faire court et ne pas rendre mon article trop long, voici quelques inconvénients de lancer une startup : 

  • Risque élevé (sans vouloir te décourager, sache que 90% des startups échouent dans leurs premières années).
  • Instabilité financière (Une bonne levée de fonds peut t’aider ou pense à dépouiller tes proches)

  • Charges de travail intenses (attention au burn-out)

  • Compétition féroce (Il en pousse tous les 4 matins)

  • Rémunération incertaine (L’argent le nerf de la guerre, peut être penser à faire des missions en freelance en parallèle)

À première vue, les inconvénients peuvent sembler nombreux, mais tout est une question de perspective et de détermination. Avec une bonne organisation et un entourage solide, tu as toutes les chances de réussir. Et si tu atteins le stade de développement, pense à Fair4Pitch : une occasion unique de pitcher devant de grands groupes et de propulser la croissance de ton projet.