Logo Fair4BMenu FAIR4B
Boite à outils
25/10/24
Survivre au networking
Parce que le réseautage ne doit pas être une source de stress, découvre nos conseils pour transformer ces moments en expériences agréables et enrichissantes.
Newsletter
Pour ne rater aucun article !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Contrairement à ce qu’on peut penser, le réseautage pour les startupers n’est pas juste fait pour les extravertis. Si tu es plus timide tu y as aussi ta place mais tu peux aménager les choses pour qu’elles jouent en ta faveur. Pour faciliter ton expérience de networking, voici quelques conseils pour un réseautage moins pénible. 

La stratégie de réseautage du compagnon 

Le networking est le meilleur moyen de vivre des moments de solitude, alors pourquoi ne pas partager ces moments de gêne avec un acolyte? Qu’il s’agisse d’un collègue ou d’un ami, choisis ton ride or die qui restera à tes côtés au long de l’événement et t’accompagnera dans la création de ton réseau professionnel. Le secret c’est de te faire accompagner par quelqu’un d’aussi timide que toi sinon il/elle te lâchera en cours de route. 

Maximise des opportunités de networking en ciblant les gens seuls

Lors de rencontres entrepreneuriales, rien ne sert de courir derrière les gens entourés et qui font du bruit, ces gens sont de toute évidence très à l’aise et aiment l’attention ce qui peut ne pas coller avec ta personnalité. Alors vas vers des gens seuls, ne pars pas du principe que s'ils sont seuls c’est qu’ils n’ont rien à dire, tu pourrais être très surpris.e. Autre conseil que beaucoup de gens ne font ni ne suivent : renseigne toi sur les gens de l’écosystème entrepreneurial qui vont venir, cela peut t’aider à planifier ton temps sur place.

Crée des connexions professionnelles au bar/buffet 

Aucun endroit n’est plus fréquenté que le bar ou encore le buffet, c’est pourquoi il faut te positionner dès le début à cet endroit, au risque de passer pour le goinfre du coin. Ainsi, tu seras incontournable comme les petits fours picard. Et au pire, tu seras au bon endroit pour boire et oublier cette soirée de networking pénible. 

Réussir son networking en restant occupé.e

Si tu n’es toujours pas tenté par le réseautage et pas convaincu par mes conseils précédents, la seule solution : le replie. Attention, cette technique ne fonctionne que si tu fais partie de l’organisation de l’événement de réseautage. Arrange toi pour toujours avoir quelque chose à faire, des photos à faire ? Porte toi volontaire, des interviews : volontaire, ranger les manteaux? Encore toi. Le but est qu’on est l’impression que tu es partout sans pour autant avoir la moindre interactions. Même si auprès de ton boss tu passeras pour l’indispensable, auprès des invités tu seras la personne à tout faire et zéro chance de te faire des contacts. À toi de voir.

Vois ça comme un jeu 

La vie est un jeu n’est ce pas ? Alors fixe toi des objectifs comme parler à 3 personnes de startups différentes, avoir une discussion de plus 10 minutes ou encore saluer un des CEO ou investisseurs présents. Ainsi, tu trouveras le temps moins long et tu seras fière de toi. Par exemple, lors de mon premier événement chez Fair4b (qui allie pitch et réseautage), je m’étais fixé comme but de parler à 3 inconnus, ça a permis que j’en apprenne plus sur les gens présents et sur l’écosystème du digital et des startups. Cela peut être difficile de rejoindre une communauté mais accroche toi. 

Résultats des courses ? N’ai pas peur de détourner l’exercice pour le rendre moins pénible et ne te met pas la pression. Que tu parles à 1 ou 10 personnes, l’important c’est de ne pas te forcer et de tirer du positif de ta présence. En espérant te voir à notre prochain événement de réseautage pour mettre à profit ses astuces de qualité.