Tu veux être rappelé à tous les coups ? J’ai mené ma petite enquête ! Je te dévoile les points qui vont te faire briller dans notre écosystème et trouver la mission de tes rêves. Propulse ton profil en haut de la pile sans plus tarder !
Tu auras beau être le plus calé de ton domaine d’expertise si tu es insupportable tu ne pourras pas être un top talent Fair4B ou de n’importe quelle plateforme d’ailleurs. En 2023, les recruteurs ont désigné les "soft skills" ou compétences comportementales, comme la priorité numéro un pour évaluer les candidats. Alors apprends à mettre en l’avant ton entregent et tes capacités d’adaptation.
Ce qui peut être vu comme de l’instabilité dans le monde classique peut être très valorisé dans le monde du freelancing. Si tu as été toute ta vie business analyst dans la même structure, avec la même équipe et les mêmes outils, tu seras moins attractif qu’une personne qui a travaillé en grands groupes, en startup puis à son compte. Alors diversifie tes expériences et les structures dans lesquelles tu évolues.
C’est partout pareil, tu dois trouver ton truc, le point qui fait de toi une personne spéciale. Le nombre de travailleurs indépendants ne cessent de croître au fil des dernières années en France. Avec cette information, cela te donne une idée de la concurrence à laquelle tu vas devoir faire face. Alors n’hésite pas à te perfectionner, à t’ouvrir à d’autres expertises et surtout apprends à mettre en valeur ces expériences, même si elles ne sont pas professionnelles, parfois un savoir faire à plus de poids que tu ne le penses.
C’est bien connu, le freelancing est adapté au travail à distance, si bien que 53% des gens télétravaillent à leur domicile en freelance. Cependant, il faut garder en tête que tu vas rejoindre une équipe et pour t’intégrer les écrans interposés ne sont pas la meilleure solution. Montre que tu es ouvert à te déplacer, par exemple, j’ai déjà eu un talent en call de validation qui disait ne pas vouloir se déplacer à plus de 30 minutes de chez lui. Cela peut démontrer un manque d’intérêt et d’investissement, attention !
La prochaine partie ne va peut être pas te plaire, mais pour attirer l’attention tu dois avoir de l’expérience. Je ne parle pas d’une expérience de 13 ans dans un poste de haut niveau. Ton parcours doit illustrer ton implication dans ton domaine d'expertise. Mais comment avoir de l’expérience en début de carrière dans le freelancing ? Voici quelques conseils :
Et surtout compile le tout dans un portfolio, c'est ta publicité.
Ton antisèche est prête, tu n’as donc aucune raison de ne pas obtenir ta future mission pour le début d’année prochaine. Ne perds pas espoir, garde une attitude positive et suis ces conseils et tu verras le résultat. Pour ne manquer aucune mission, suis notre infolettre et notre page Linkedin.