Logo Fair4B
Tendances
4/11/22
Les métiers de demain
Depuis 20 ans, le marché du digital est en pleine croissance. Avec la digitalisation des entreprises, de nouveaux métiers apparaissent. Le marché du digital...
Newsletter
Pour ne rater aucun article !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Introduction

Depuis 20 ans, le marché du digital est en pleine croissance. Avec la digitalisation des entreprises, de nouveaux métiers apparaissent.

Le marché du digital est en constante croissance, il est de plus en plus dynamique et compétitif.

En effet, durant ces 20 dernières années, toutes les entreprises ont créé des pôles digitaux, élaboré de nouvelles stratégies marketing, racheté des sociétés dans le digital…De nouveaux acteurs ont émergé, notamment les startups qui ont su mettre la pression aux grands groupes. Ils ont dû s'adapter, se mettre à la page et revoir leur stratégie d’acquisition et de fidélisation. Suite à cette transformation du monde des entreprises, de nouveaux métiers apparaissent afin de pouvoir adopter LA bonne stratégie pour faire face à la rude concurrence .Les entreprises cherchent aujourd’hui des experts dans leur domaine pour avoir une stratégie pointue sur leurs différents canaux. Le digital est l'un des secteurs les plus dynamiques du recrutement. Il manque cruellement de profil. Cette pénurie bénéficie aux jeunes diplômés qui peuvent trouver facilement un premier emploi avec une rémunération souvent confortable. Voici le top 5 des métiers populaires et recherchés qui sont destinés à être encore plus tendance dans les prochaines années. Car une chose est sûre, le monde de digital va continuer à se développer !

PRODUCT OWNER

Le product owner est la personne en charge de la définition et la conception d’un service ou d’un produit digital. Il est souvent vu comme le chef d’orchestre, car il est en charge de la connexion entre les clients et les équipes techniques. Sa mission est d’organiser et de manager la réalisation d’outils digitaux, tels que les sites, les applications ou les logiciels, en découpant les gros processus en plusieurs courtes étapes. Les compétences requises pour être product owner sont une compréhension métiers et technique, un excellent relationnel, le sens de la négociation, et il faut maîtriser la méthode agile.

DATA SCIENTIST

Le data scientist occupe une place centrale dans la prise de décision et dans la stratégie au sein d’une organisation. En effet, son rôle est de recueillir, traiter et analyser les données massives (appelées Big Data), afin de leur donner du sens et de dégager de la valeur pour l’entreprise. Il a un point de vue global sur les données et a donc un rôle essentiel.Les compétences requises sont donc évidemment d’avoir une TRÈS bonne maîtrise des outils informatiques et d’avoir des connaissances sans faille en big data. Il est également important d’avoir une certaine rigueur scientifique, un grand sens de la discrétion (et de la confidentialité) et un bon esprit analytique.

UX DESIGNER

Le terme UX designer nous vient de l’anglais : user experience (expérience utilisateur en français). Sa mission consiste donc à créer des interfaces faciles à prendre en main pour les utilisateurs. Il va donc regarder tous les éléments graphiques et techniques en prenant en compte l’utilisateur. L’objectif est que l’UX designer devine les attentes d’utilisateurs afin que le site permette une expérience utilisateur simple et unique.Les compétences requises pour être UX designer sont un esprit créatif, une maîtrise du multimédia et des programmations informatiques, des notions de design et surtout une vision globale à la fois business et stratégique.

LES MÉTIERS DE LA CYBERSÉCURITÉ

Le secteur de la cybersécurité est un secteur d’avenir. En effet, les cyber menaces se multiplient et les entreprises ont donc de plus en plus besoin de garantir la sécurité de leurs données numériques. De plus, c’est un milieu qui manque cruellement de candidat.Il y a énormément de métiers liés à la cybersécurité. On peut les regrouper en deux parties, la partie dite technique, et la partie plus analytique. Les missions peuvent varier selon le poste, mais l’objectif global est de formaliser les besoins de sécurité, élaborer des dispositifs techniques correspondant à ces besoins et savoir estimer le niveau de sécurité d’un dispositif.Quelques exemples : chef de projet sécurité, assistant cyber, analyste SOC…Les compétences requises pour travailler dans ce domaine sont : une bonne maîtrise de la gestion des risques, la capacité analytique, la planification et de grandes connaissances techniques.

DEVELOPER NO CODE

Le développement no-code est une mode récente, mais elle n’est pas juste une tendance, les entreprises mises aujourd’hui énormément dessus. En effet, le développement no-code permet la création d’application sans avoir à écrire une seule ligne de code. La mission du développeur no-code est donc dé créer des applications web ou mobile à l’aide d’interface, il peut assembler ces éléments à l’aide de modèle. Cette méthode permet de gagner en rapidité et elle est particulièrement adaptée aux petites structures qui n’ont pas forcément le budget requis pour employer un développeur senior.Pour faire ce métier, les connaissances en développement information ne sont pas requise, néanmoins, les missions s’effectuent à l’aide d’outil tel que Bubble, Webflow ou Zapier qu’il faut donc maîtriser à la perfection. Le développeur no code doit avoir un grand sens de la logique, et aimer s’intéresser au design et à la compréhension des interactions sur un site web.Finalement, les plus au point pour les métiers de demain sont les startupers ! FAIR4B est une plateforme dont la mission est de matcher ces startupers avec les besoins des grands groupes sous forme de mission de conseil. Nous sommes persuadés que l’expérience de création d’entreprise permet d’acquérir de multiples compétences très utiles et qui manquent aux grandes sociétés.

Tous ces métiers, vous les retrouverez dans l’écosystème Fair4b. En effet, de nombreux startupers nous on rejoint pour mettre leurs compétences au service d’entreprises au travers de missions de conseil. N’hésite pas à nous rejoindre pour qu’on te trouve une mission ou à parrainer quelqu’un de ton entourage, on te rémunère pour ça !

a young boy studying