Startups ou Grands Groupes : le point de vue des millenials

Écrit par Emma Rhault

INTRODUCTION


Startups ou Grands Groupes ? Que préfèrent nos jeunes étudiants français ? Dans quel camp, leurs cœurs balancent ? Pour le savoir, Fair4b a décidé d’interroger les principaux intéressés : les millenials.

ARTICLE


Leur première expérience

Avoir une première expérience avant de rentrer sur le marché du travail est un plus. Un job d’été, un stage ou une alternance… ce sont de ces armes que se munissent les étudiants avant de plonger la jungle de l’emploi.

Même à travers ces petites expériences, les choix des jeunes restent stratégiques. Selon 53% des personnes interrogées, avoir eu une expérience dans un grand groupe est plus valorisant sur un CV qu’une expérience startup. En revanche, selon 71% d’entre eux, c’est bien l’expérience startup qui est plus enrichissante. Les jeunes se concentrent beaucoup plus sur l’image qu’ils renvoient, et la première impression qu’un recruteur a de ses candidats c’est le CV.
Raison pour laquelle, les jeunes auraient eu plus d’expérience dans un grand groupe, parce que sa renommée « passe mieux » sur le papier.

Un grand groupe ?

53% des étudiants interrogés aimeraient travailler dans un grand groupe pour leur premier job et pourtant une grande majorité pensent qu’il y a plus de possibilités d’évolution de carrière dans une startup. Finalement la question à se poser, est ce qui les attire réellement dans la structure des grandes entreprises ? Ce qui est le plus ressorti est la renommée, la sécurité de l’emploi et les avantages sociaux. La startup est elle donc mise de côté ? Ne vous faites pas d’illusions, LE point négatif qui ressort des grands groupes est la hiérarchie trop verticale. Ce manque de liberté pourrait faire pencher la balance au profit des startups.

La culture startup est-elle vraiment attractive ?

Le mot startup résonne comme un management flexible, une ambiance à la cool et surtout des RES-PON-SA-BI-LI-TES ! Après 5 ans d’études, les jeunes diplômés veulent se sentir valorisés par leur entreprise, cela passe par la responsabilisation et par la polyvalence des tâches attribuées. En témoigne la part élevée de millenials (86% d’entre eux) qui pensent retrouver facilement ces avantages dans une startup. En revanche, ce qui tend à venir freiner ce désir de participer à un projet innovant, c’est l’insécurité de l’emploi !

Un désir d’entreprendre…

50% des étudiants interrogés aimeraient monter leur startup, les « success stories » à la BlablaCar les ont sûrement fait rêver ! Les principales raisons de se lancer dans l’aventure startup ? Le désir d’entreprendre et la liberté. Heureusement pour eux, ils peuvent bénéficier d’un écosystème français favorable à la création d’entreprise, parce que lancer une startup n’est pas réservé aux hommes de plus de 35 ans !

Petit conseil aux startups qui recrutent : rassurez-les !
Pour les Grands Groupes : soyez plus « cools »

Démarre une mission

en quelques minutes !

DERNIERS ARTICLES

Le rapport au travail change 

Avant pandémie Si on remonte au début des années 50, la gente masculine dominait le marché du travail. Avec une fin d’études qui avoisinait les 14 ans, les secteurs tertiaires n’étaient pas privilégiés à cette époque. Les conditions de travail qui (sans exagération aucune) laissaient plus qu’à désirer. En clair, le “métro, boulot, dodo” était …

Startups ou Grands Groupes : le point de vue des millenials Lire la suite »

Le rachat des startups par les grands groupes 

Un rachat gagnant-gagnant Côté Startup Qui dit rachat dit source de financement et pour une startup ce n’est pas quelque chose de négligeable. En effet, c’est cette entrée d’argent qui apportera de nouvelles opportunités de croissance à la jeune pousse. Elle permettra le développement de nombreux domaines : la communication, le recrutement, le développement produit…Auprès …

Startups ou Grands Groupes : le point de vue des millenials Lire la suite »

Grands Groupes : Adopter une démarche RSE grâce aux startups 

État de la RSE Startups VS Grands Groupes : qui est le plus à la pointe ? L’idée préconçue que l’opinion publique a de la RSE, c’est qu’elle est réservée aux grands groupes. Pourquoi ce préjugé ? Car les grandes entreprises ont potentiellement plus de moyens (financiers et humains) de mettre en place une stratégie …

Startups ou Grands Groupes : le point de vue des millenials Lire la suite »

SUIVEZ L’AVENTURE !

PAS SI VITE !

Laissez-nous votre adresse mail pour être tenu au courant de la sortie de nos nouvelles offres !

Tu es startuper ?

Inscris-toi sur notre plateforme pour avoir accès à :

Toutes nos missions

La monétisation de ton réseau

Le plus grand écosystème de startupers

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En poursuivant votre navigation, vous confirmez adhérer à notre politique de confidentialité.