Startup : comment choisir l’associé parfait ?

Écrit par Emma Rhault

INTRODUCTION


L’association est une bonne solution pour accélérer et garantir le bon développement de votre startup. Choisir un associé n’est, en revanche, pas une mince affaire. Puisqu’on sait qu’une mauvaise entente entre associés reste la principale cause d’échec entrepreneuriale. Voici les tips de nos fondateurs associés pour vous aider à choisir LA bonne personne !

ARTICLE


Se tourner vers un proche, bonne ou mauvaise idée ? 

Pour débuter une collaboration, la confiance est primordiale. C’est pourquoi, beaucoup privilégient l’association avec un membre de son entourage proche. Toutefois, être associé à un proche n’aboutit pas forcément au partage d’une même vision ou encore à un réel apport pour le développement de l’entreprise. Les motivations doivent être similaires, on le sait, il est monnaie courante que ce type d’association finisse par être un échec. 

Gilles, co-fondateur de Fair4b nous révèle « qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse : il faut réussir à faire la bonne distinction, entre relation de travail et relation amicale. Pour notre part cette proximité nous a permis de pouvoir mieux travailler ensemble. Cela a été un atout, nous connaissions les faiblesses et les forces de chacun, cela a permis d’aller plus vite dans le développement de Fair4b » 

Alors c’est quoi la recette parfaite d’une association ?

Avoir la même vision, les mêmes motivations, accorder sa confiance et surtout être complémentaires, voilà les facteurs clés pour une bonne association.
Selon, les deux associés de Fair4B la recette miracle c’est « la complémentarité et la confiance. Dans notre cas, nous avons deux profils commerciaux donc potentiellement les mêmes compétences, mais on ne voit pas les mêmes choses de la même manière, nous avons des visons différentes : ce qui est une force. Nous savons combler les faiblesses de l’autre. Fair4B n’aurait pas aboutit si l’on avait mené le projet individuellement, nous avons challengé nos idées, nous avons su nous remettre en question. L’association c’est aussi contraignant qu’un mariage, les associés doivent avoir un alignement avec les enjeux de l’entreprise. »

Où trouver la perle rare ?

Si vous ne vous tournez pas vers un proche, vous pouvez vous diriger vers votre réseau. C’est d’ailleurs là que peut se cacher de petites pépites. Toutefois, d’autres possibilités s’offrent à vous comme diffuser votre annonce sur des réseaux sociaux professionnels ou encore sur des forums/blogs dédiés aux startupers. Il existe aussi des plateformes de mise en relations exclusivement pour la recherche d’associés, quelques exemples : Biznessfull, PartnPro…
Pour Alex, le co-fondateur de Fair4b, « c’est important de connaitre un minimum la personne avec qui on se lance, connaitre ses méthodes de travail. Gilles et moi étions des anciens collègues, cela a été assez évident de s’associer ensemble. En revanche, les plateformes mises en place peuvent-être tout aussi efficaces, il faut qu’il y ait un match ! »

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Attention à ne pas oublier que l’on ne s’associe pas qu’avec des compétences ou seulement pour l’expérience professionnelle d’une personne. Pour Gilles, « il faut être complémentaires en termes de compétences autant que complémentaires humainement ». Car ça y est, vous serez liés et l’association n’est pas que bout de papier !

Autre point : ne pas être assez transparent entre associés, c’est mettre en péril la relation. En effet, la réussite d’une collaboration : la communication ! Mettre tous les sujets (houleux ou non) sur la table. Ne pas se dire les choses est d’autant plus risqué lorsqu’il y a une relation amicale derrière.

La communication est importante, certes, à ne pas confondre avec « une guerre d’ego. Il faut savoir défendre ses idées mais aussi accepter que l’idée de son associé peut-être meilleure que la sienne. » Alex – Fair4b

Démarre une mission

en quelques minutes !

DERNIERS ARTICLES

Startup : comment choisir l’associé parfait ? 

L’association est une bonne solution pour accélérer et garantir le bon développement de votre startup. Choisir un associé n’est, en revanche, pas une mince affaire…

Comment choisir le nom de sa startup ? 

Choisir le nom de sa startup peut paraitre simple et évident pour certains mais pour beaucoup de startupers trouver le nom idéal s’avère être un véritable casse-tête ! Voici nos conseils qui vous permettront d’avoir les idées claires et de choisir le meilleur nom pour votre startup !

TOP 5 des meilleures collaborations Startup – Grand Groupe 

Les collaborations Startups et Grands Groupes, souvent critiquées, se multiplient ! Ce partenariat, avantageux autant pour les startupers que pour les grandes entreprises, donne lieu à de belles réussites. Fair4b, premier service de matching entre startupers et entreprises, a sélectionné pour vous quelques exemples de collaborations à succès !

SUIVEZ L’AVENTURE !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En poursuivant votre navigation, vous confirmez adhérer à notre politique de confidentialité.