Logo Fair4B
Entreprendre
25/8/21
Par qui me faire accompagner pour faire décoller ma Startup ?
La France dispose d’un écosystème idéal pour la création de startup. Voici les différents services qui vous aideront à faire décoller vos projets !
Newsletter
Pour ne rater aucun article !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Faire décoller sa startup, « plus facile à dire qu’à faire »… Détrompez-vous, la France dispose d’un écosystème idéal pour la création de startup. Voici les différents services qui vous aideront à faire décoller vos projets !

#1  Les incubateurs

L’incubateur joue le rôle d’accompagnateur pour les startups en développement. Il propose un réseau d’investisseurs, d’experts et des conseils pour que les startups puissent perfectionner l’aspect technique de leur projet. De plus, il met à disposition des ressources matérielles comme des locaux, des hébergements… à des tarifs intéressants pour ces jeunes pousses. Retrouvez notre sélection des meilleurs incubateurs parisiens ici.

#2 Les accélérateurs

L’accélérateur est à distinguer de l’incubateur ! Ce service est basé sur le même principe que l’incubateur mais va lui, permettre à une startup d’accélérer son développement grâce à un accompagnement personnalisé. Ce qui le différencie de l’incubateur, c’est qu’il va prendre des parts dans les startups qu’il accompagne. Il devient un réel investisseur et est donc davantage investi dans chacun des projets qu’il soutient.

#3 Le financement public

Ce qui bloque généralement le développement d’une idée innovante, c’est le manque de financement. Pour inciter à la création d’entreprise mais aussi pour les soutenir, l’État a mis en place de nombreuses subventions (accessibles sous certaines conditions). Des subventions financières peuvent être accordées par la BPI ou encore le Pôle Emploi. Des allègements fiscaux et sociaux peuvent aussi s’appliquer, par une réduction d’impôts et/ou des cotisations sociales.

#4 Les concours

La participation à un concours est un véritable tremplin. Les concours sont aussi bien proposés par des organismes publics que privés. Les lauréats ont la possibilité de remporter une dotation et/ou un accompagnement par des experts. En plus des récompenses, les porteurs de projets peuvent obtenir un feedback, c’est le moyen de tester leurs idées. Retrouvez notre sélection des concours de startups, ici.

#5 Les chambres de commerces

Les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) sont connues pour être les premiers accélérateurs d’entreprises. Ces organismes accompagnent et aident à la création d’entreprises par une offre d’accompagnement personnalisé, des formations et même des ressources matérielles.

#6 Les plateformes de missions de conseil

Développer sa startup demande du temps et de l’argent. Allier missions de conseil et développement de son projet, garantit une rémunération mais également du temps pour avancer sur son idée. De plus, il y a la possibilité d’amener son état d’esprit de startuper au sein des entreprises. C’est là qu’intervient Fair4b, premier service de matching entre startupers et entreprises en France, dans le décollage des projets innovants !