Logo Fair4BMenu FAIR4B
Entreprendre
26/8/21
Comment construire sa marque employeur ?
Les Grands groupes et les Startups se livrent un combat sans relâche pour dénicher les meilleurs talents ! L'arme au cœur de cette lutte ? La marque employeur !
Newsletter
Pour ne rater aucun article !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La marque employeur est le moyen de valoriser l’image de l’entreprise afin d’attirer de nouveaux collaborateurs et de fidéliser les équipes déjà en place. Développer cette stratégie n’est donc plus négligeable face au combat des recruteurs pour dénicher les meilleurs talents. La marque employeur est un enjeu de taille aussi bien externe à l’entreprise que pour le relationnel interne. Cette démarche n’est d’ailleurs pas réservée aux grands groupes comme on pourrait le croire.

Grands groupes : du soucis à se faire ?

De nombreux grands groupes sont connus pour leur qualité de vie au travail. C’est le cas en France pour le groupe MARS ou encore Décathlon qui mettent en valeur leurs méthodes managériales, leur ambiance conviviale et l’engagement de leurs collaborateurs (plaisir du sport pour Décathlon). Ces grandes entreprises ont notamment plus de moyens et plus de ressources pour le développement de leur marque employeur. Leur visibilité en tant que grand groupe leur permet aussi la diffusion de leur image. Face à cette exemplarité, les startups pourraient penser qu’elles ne font pas le poids. Détrompez-vous ! Depuis quelques années, de nombreux cadres ne prêtent plus autant d’importance aux grands groupes. Face à ces entreprises de rêves, de nouveaux modèles d’organisation apparaissent : les startups.

Les startups s’y mettent

Les startups misent sur la relation de « proximité » et c’est ce qui attire les candidats. Elle donnent une image jeune et dynamique avec un management dit « à la cool ». Des promesses qui plaisent aux jeunes diplômés, comme aux cadres expérimentés. Ne proposant pas d’avantages sociaux comme pourraient proposer les grands groupes, elles déploient leurs armes innovantes dans les sessions de recrutement et prônent la transparence avec leurs équipes. N’ayant pas autant de visibilité qu’une entreprise comme L’Oréal, elles donnent tout sur la créativité sur le Web et revendiquent leur agilité.

Startup : une source d’inspiration

Les grands groupes ont un intérêt à s’inspirer des startups tout en gardant leurs identités initiales. L’embellissement de leur vitrine passe par un changement interne, l’un n’allant pas sans l’autre. La combinaison gagnante pour les Grands Groupes serait de mêler le management agile des startups aux avantages sociaux déjà existants. Des plans d’action importants qui prennent du temps au vu de la taille de l’entreprise, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces actions sont encore trop peu mise en place. Intégrer des startupers à vos équipes grâce à des sociétés comme Fair4b peut être un atout de taille dans la quête vers une marque employeur qui saura attirer les talents de demain !