Nouvelle saison, nouvel article comme on dit (personne ne dit ça). Quoi qu’il en soit, j’ai pensé que ce serait utile de te proposer les compétences les plus recherchées par les grands groupes en 2025. Que tu penses à te lancer ou que tu sois déjà en freelance, cet article peut t’aider à devenir le plus bankable des freelances IT.
Surprise ! Le digital est toujours à la mode (heureusement pour nous) mais les grands groupes cherchent principalement des freelances en capacité de maîtriser des outils d’automatisation (workflow, bots, IA generative). Ils veulent aussi des profils qui ont des compétences en Machine Learning/data engineering. En gros, ils veulent des gens qui peuvent collecter, nettoyer, visualiser, challenger l’IA et faire de la veille sur de la data.
En 2025, 76 % des entreprises françaises interrogées prévoient d’augmenter leur budget cybersécurité. Les grands comptes cherchent à améliorer la sécurité informatique et à protéger leurs données. Ils veulent aussi être dans les règles et trouver la perle rare qui sait se conformer aux normes RGPD ou ISO par exemple. Ils souhaitent s’assurer une gestion des incidents et une continuité des activités en toutes circonstances. Alors informe-toi au plus vite pour bloquer les pirates du net.
L’expérience client et l’UX restent des enjeux majeurs pour les grandes entreprises, car personne ne veut d’une plateforme qui fait fuir ses utilisateurs. Pour offrir des parcours fluides et engageants, elles recherchent des profils spécialisés en UX/UI design (web & apps), capables de :
Agile tu seras. Je me sens comme un Jedi quand je dis ce genre de phrase. Tu l’auras compris, les grands groupes cherchent des freelances capables de travailler en mode agile, qui peuvent aller vite, pivoter et réagir aux feedbacks. Alors j’espère que tu as maîtrise le lean management.
Compétences en durabilité / RSE
Les grands groupes intègrent de plus en plus la RSE dans leur stratégie (à raison). Les freelances spécialisés en développement durable peuvent intervenir sur :
Petit bonus : les soft skills et le leadership. Presque aussi important que le reste, les recruteurs sont de plus en plus regardant concernant des skills comme l’empathie, l’intelligence émotionnelle ou encore le leadership.
En conclusion, anticipe les besoins des grands groupes pour booster ta carrière freelance. Investir dès maintenant dans ces compétences est un choix gagnant. Formations, certifications, projets pilotes… chaque pas que tu feras vers ces expertises te rendra plus visible et attractif pour les grands comptes.Et pour trouver ta future mission dans un de ces domaines ou d’autres tu connais la marche à suivre, visite notre plateforme !
Sources :
Modèles de Business plan - 14 tendances sur le marché de la cybersécurité en 2025. https://modelesdebusinessplan.com/blogs/infos/marche-cybersecurite-tendances
Emma Duchesnes - Green scope - (19.05.2025) Reporting ESG : comprendre ce que c’est, les différentes étapes et normes pour le mettre en place dans une entreprise https://www.greenscope.io/esg/reporting