Le management libéré : un mode d'organisation où la fonction de manager est quasi inexistante et où chacun est responsable de son poste et de ses objectifs. Un management qui casse les codes traditionnels des entreprises est qui s'impose dans toutes les structures.
Tout d'abord, revenons au management pyramidal, c'est le modèle hiérarchique des entreprises le plus utilisé. Comment fonctionne-t-il ? Chaque collaborateur a un niveau de pouvoirs différent selon sa place dans l'organigramme. À chaque niveau de l'échelle, on y retrouve un manager en charge de son équipe et fait office de lien entre les niveaux hiérarchiques supérieurs et l'équipe qu'il dirige.
Le management libéré veut renverser ce modèle classique et mettre au cœur de ce nouveau mode d'organisation : la confiance. En effet, les collaborateurs ont plus d'autonomie et doivent installer un climat de confiance avec leurs supérieurs. Un moyen, selon les entreprises utilisatrices, de redonner de la motivation à leurs employés et d'être plus productif.
On passe d'un modèle pyramidal, caractérisé par beaucoup d'échelons, des prises de décision longues et parfois une mauvaise communication à un modèle horizontal. Une direction qui reste toujours présente, mais l'entreprise est divisée en plusieurs services où tous les collaborateurs sont sur un pied d'égalité. Les managers n'existent plus (un gain économique aussi !).
Cette "utopie", comme certains aiment l'appeler, peut présenter certains risques. Un changement soudain d'organisation peut être mal perçu par les salariés, parce qu'on le sait les Français et le changement : ce n’est pas maintenant. Accrochés à leur mode d'organisation habituel, l'adaptation à un modèle pourrait être compliquée.
Le management libéré, comme l'indique son nom, donne davantage de liberté. Si pour d'autres c'est le saint Graal, pour certains autant de responsabilités peut les effrayer à la limite du burn-out.
En cas de changement de management, ne prenez pas cela à la légère au risque de perdre une partie de vos salariés !
Voici quelques exemples de startup mais aussi de grandes entreprises qui ont réussi à installer ce mode d'organisation !
La startup à succès que l'on ne présente plus, a mis en place de nombreuses actions pour une meilleure gestion de ses collaborateurs : des réunions hebdomadaires incluant l'ensemble des salariés, une semaine d'intégration aux nouveaux arrivants, des espaces de jeux et de détente... Tout est fait pour favoriser le bien-être des collaborateurs. Un salarié heureux est un salarié performant !
Le département d'un grand nom de l'aéronautique a décidé de mettre en place à Saint Nazaire, ce mode de management : des décisions collectives (même sur les achats !), des élections de leaders... Nombreux changements amenant que du positif : plus de créativité de la part des collaborateurs, des montées en compétence ou encore une baisse de l'absentéisme.