Logo Fair4BMenu FAIR4B
15/11/24
Startuper : 5 compétences clés pour booster ton succès 
Que vous soyez en phase de démarrage ou que vous cherchiez à progresser dans votre parcours, voici les cinq compétences clés à maîtriser pour briller !
Newsletter
Pour ne rater aucun article !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Lancer sa startup est une aventure passionnante mais exigeante. Devenir startuper offre une liberté précieuse, mais cela vient aussi avec son lot de défis. Que vous soyez en phase de démarrage ou que vous cherchiez à progresser dans votre parcours, voici les cinq compétences clés à maîtriser pour vous donner toutes les chances de réussite.

L’impact du réseautage pour ta startup

J’ai déjà rédigé un article sur le réseautage, mais dans ce récit passionnant je n’ai pas mis l’emphase sur l’importance de ce concept pour une jeune startup. Dans les débuts, l’une des choses les plus compliquées c’est de se faire connaître. Et même si tu pourrais tout simplement ajouter tout le monde sur Linkedin pour augmenter ton réseau, rien de mieux que les rencontres dans la vraie vie, autour d’un événement, d’une poignée de main et d’un échange enrichissant. Alors, je t'exhorte, de considérer sérieusement le réseautage quand il s’agit de te démarquer dans le monde de l’entrepreneuriat

Le marketing, le salut de ta jeune entreprise

Si ton produit ou service n’existe sur aucune plateforme tangible tu passeras pour un individu louche et ta startup aussi. Alors retrousse tes manches et commence à te renseigner sur la création de site web (sur wix ou encore wordpress), la gestion de communauté et la création de contenu car sans contenu tu n’iras pas loin. Plus tu seras vu (de façon pertinente j’entend bien), plus tu auras un impact dans ton écosystème. Embaucher serait l’idéal, mais dégager des fonds n’est pas toujours évident en début d’aventure. C’est justement notre mission : offrir aux entrepreneurs un complément de revenu pour soutenir leur parcours. Visite notre plateforme pour en savoir plus !                                       

Le client est toujours roi dans l’entrepreneuriat

Qui a déjà voulu retourner dans une boulangerie où la vendeuse était désagréable,  oubliait de répondre ou nous donnait du pain au lieu de la baguette demandée? C’est pareil dans le cas de ta startup, tu vas devoir avoir un service client irréprochable pour attirer les clients et surtout les retenir. La relation client est constante, au moment du choix du ton pour tes communications, lorsque tu réponds à un commentaire, à un mail. De mon point de vue, les clients sont beaucoup plus intransigeants avec une petite marque qu’avec un géant du commerce qu’ils considéreront trop occupé pour leur répondre. Penses aussi à ta présentation, tu n’auras qu’une chance de faire bonne impression, alors exit les visios dans ta chambre, les caméras de mauvaises qualités et les habits froissés pour les rendez-vous clients. Tu seras prévenu. 

Gérer ton projet entrepreneurial de A à Z

Maîtriser la gestion de projet te permettra d’apporter de la structure à ton projet entrepreneurial, d’avoir une certaine visibilité et de ce fait d’être plus efficace. Ce terme peut faire un peu peur mais c’est principalement l’occasion : 

  • d’aligner tes objectifs et tes priorités 
  • d’optimiser tes ressources (budget, le personnel, le temps pour canaliser tes efforts vers les tâches impactantes)
  • le suivi et l'évaluation de la performance
  • la réduction des risques (l’anticipation est la clé pour minimiser les risques)
  • d’augmenter ton adaptabilité et ton agilité (face à l’évolution du marché et des attentes changeantes des clients)

Parfois un peu de lecture suffit, voici donc quelques ouvrages de référence qui pourraient t’aider : Gestion de projets : le guide exhaustif du management de projets, Gérez vos projets – Impulsion, Conception, Mise en œuvre et La boîte à outils du chef de projet. Bien sûr qu’il en a d’autres mais tu peux commencer par ceux-là déjà. 

Forme toi et veille au grain

Le monde des startups est en constante évolution, la concurrence est rude et la veille est primordiale pour te tenir au fait de ce qui se fait dans ton écosystème. Pour cela, tu vas devoir rester à l'affût avec des alertes Google, en te documentant sur ton domaine et en suivant les leaders d’opinions. Pense aussi au fait que tu es dorénavant seul dans ta barque (ou en petit comité), personne ne te dira de suivre telle ou telle formation, tu devras rester ouvert et connecté pour trouver les formations qui te seront bénéfiques pour la suite.  L'entrepreneuriat peut être solitaire et périlleux mais accroche toi et n’hésites pas à faire des missions en freelance pour remplir le frigo, qui sait, tu trouveras peut être tes futurs clients sur notre plateforme. Et comme dirait mon manager (il n’a rien inventé mais le dit souvent) “il faut savoir investir sur soi”. 

Te voici donc armé avec une liste non exhaustive des compétences qui font la différence au cours de ton parcours entrepreneurial. Attention, Rome ne s’est pas faite en un jour donc ne te mets pas en tête de tout maîtriser en une semaine ou un mois mais garde en tête qu’une amélioration constante est primordiale.